Sunday

Blogule rouge à l'Administration Bush - Welcome to Amerika

Archives 200303

La femme devant moi s'impatiente. "C'est incroyable de mettre autant de temps pour le contrôle des passeports, vous ne croyez pas ?". Ma première riposte fuse sur le sol américain : "moi, vous savez, je suis Français. Alors je pense qu'il vaut mieux laisser aux inspecteurs le temps de faire leur job." Tout le monde se marre y compris le premier intéressé - ça fait du bien de revenir aux States.

Mais je déchante vite. Qu'est-ce que c'est que cette presse déchainée ? Et ces dingues hurlant comme Goebbels dans le poste ? Même CNN se met à faire du Fox News, même le NYT ajoute de l'huile sur le feu. Interdiction de contester. La campagne de Kerry est d'ores et déjà terminée. Le voilà obligé de céder la tête basse et la queue entre les jambes, comme un aveu arraché au terme d'un procès stalinien. Le pays est en guerre, mais ça je le savais déjà depuis l'hiver dernier (les voeux de Rummy et les choix de programmes courts sur AFKN ne laissaient guère de place au doute). Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à visiter un pays au bord du fascisme. L'attaque est enfin lancée mais l'hystérie ne retombe pas. Le ciel de Bagdad s'illumine de nuit mais le public veut voir tomber des têtes.

L'Amérique ne comprend pas encore que c'est la sienne qui va chuter.

No comments: