Tuesday

Couronnement démocratique de George II - Mauvais vent

archives blogules 20041103 Blogule rouge au couronnement démocratique de George II - Mauvais vent

Dans la mesure où la victoire de Bush venait à se confirmer, les Etats-Unis enverraient au monde des messages pour le moins inquiétants :

- la principale démocratie du monde ne vaut pas mieux que le Vénézuela de Chavez: elle est capable de reconduire au pouvoir un populiste fanatique faute de mobiliser suffisamment les modérés autour des valeurs qui ont bati la nation.

- le leader de cette démocratie peut tout se permettre, avoir recours à la propagande la plus abjecte et s'en tirer sans le moindre dommage.

- plus inquiétant encore : le vote populaire confirme l'établissement des idées ultra-conservatrices, traditionnellement minoritaires, comme "mainstream" dans le pays. Le discours radical devient le nouveau ciment de la nation, le fossé se creuse - au-delà du clivage urbain-rural - entre les villes et leurs banlieues, entre les communautés de droit et les communautés de foi.

- fort d'une majorité à tous les étages, Bush peut durablement doter la Supreme Court de juges partisans et radicaux, et accessoirement continuer son travail de destruction massive de l'idéal américain : il a déjà appointé des juges comme Pickering (clément envers le KKK et confessant "l'absolue autorité" de la Bible), facilité la diffusion de thèses révisionnistes dans les programmes scientifiques et scolaires, et souhaite maintenant passer un Patriot Act II prévoyant explicitement la déportation sans recours juridique (cf section 311)...

L'Amerique peut trembler, mais le monde n'en mene pas large non plus si, comme annoncé, Wolfowitz devient le principal conseiller du Prince.

Dans ce contexte, la question des relations entre les Etats-Unis et la France parait plus que secondaire.

No comments: