Thursday

Prosélytes et Stubborn Again Christian

archives blogules 20041119 Blogule rouge aux prosélytes - Stubborn Again Christian
(discussion sur la question des "convertis" - généralement plus radicaux)

Les "convertis" ou assimilés sont généralement estimés entre 10 et 25 millions aux Etats-Unis, dont un noyeau dur de 4 millions de fous furieux. On est loin des 58 millions d'électeurs que vous évoquez mais cela dépasse l'anecdotique. Les 22% des votants ayant placé la morale en premier motif pour leur choix ont voté Bush a 79%.

Je vous rejoins sur quelques (et jusqu'à) certains points :
- Saint Augustin avait quelques faiblesses mais une tête pas trop mal faite. C'est d'ailleurs parce qu'il était brillant que ses idées lui ont survecu, pour le meilleur comme pour le pire.
- George W Bush est habile, pour ne pas dire "malin". Suffisamment pour que cet amoral peut sûr de lui fasse croire que les valeurs morales le guident et le rendent invulnérable. Suffisamment pour que ce diplômé de Yale et de Harvard né en Nouvelle Angleterre apprenne à mal maîtriser sa langue afin de mieux atteindre les masses (comme son père, il a sur le tard pris l'accent Texan, mais ce caméleon sait aussi faire du sur-mesure - cf son "Misourah" lancé lors du debat de Saint Louis).
- La conversion me semble une démarche personnelle peu propice aux généralisations. Toutefois, le prosélytisme des fondamentalistes américains dépasse largement le cadre de la démarche personnelle pour rejoindre les techniques tayloriennes des sectes.

Et puis les anciens fumeurs sont souvent ceux qui supportent le moins la fumée des autres...

No comments: