Thursday

Récupération - Islamic Bank of Britain

archives blogules 20041123 Blogule rouge à la récupération - Islamic Bank of Britain
(discussion sur le lancement de l'Islamic Bank of Britain)

Je crois avant tout à une opération de marketing. L'établissement sera sous une surveillance maximale qui lui imposera un minimum de transparence. Mais il peut aussi s'agir d'une initiative plus subtile pour affaiblir les établissements financiers occidentaux.J'avais entendu une interview du patron de cette "banque" il y a quelques mois. A le voir et à l'écouter, il pouvait s'agir de n'importe quel investisseur respectable de la City ayant flairé une bonne niche pour créer un nouveau marché en toute légalité.

Si je considère le verre comme à moitié plein, l'idée est de sortir du trou noir toute une partie de l'économie.

Si je considère le verre comme à moitié vide, l'idée est de prendre sur un autre marché existant : au lieu de cibler les échanges informels, il s'agit de syphoner une partie des finances internationales vers un canal ISO 9002 au niveau Charia, de renforcer la façade légale des mouvements islamistes.

Il existe certes des financements saoudiens, mais les principaux actionnaires sont Qataris, plus "progressifs". Donc, je penche a priori sur du plutot "plein".

No comments: