Thursday

WIFI et piratage

archives blogules 20041205 Blogule rouge aux pirates - Wifi et piratage
(réponse à des doutes émis concernant la sécurité du WiFi)

Gageons qu'à terme cette technologie, qui évolue rapidement, parviendra à un niveau de sécurité satisfaisant (comparable à celui du DECT actuel pour le sans fil "fixe", mais vraisemblablement toujours derrière le niveau de sécurité du GSM ou de l'UMTS, qui sont qui plus est garantis par des opérateurs mobiles).

Pour faire un parallèle, on peut comparer le WiFi actuel aux premiers téléphones sans fil domestiques. Les enjeux ne sont cependant pas les mêmes et les malveillants bien plus nombreux, surtout autour des centres d'affaires. Vous pouvez trouver dans le commerce des "renifleurs" de réseaux WiFi pour vous aider à vous "plugger" sur un accès ouvert. Généralement pour utiliser gratuitement l'accès au web (dans de nombreux cas les réseaux ouverts sont même là pour cela), mais certains les utilisent pour s'introduire dans des systèmes privés.

Il existe dès l'origine des solutions de sécurisation associées à la technologie WiFi, mais elles restent encore très loin d'être satisfaisantes. De plus, la plupart des utilisateurs ne font meme pas l'effort de se protéger a minima (ex activer la sécurité, ajouter un mot de passe), ce qui fait que les piratages sont légion.

Dès lors, il est clair que les pirates plongent en priorité dans les systèmes non protégés sans avoir à se fatiguer. Si vous souhaitez passer au WiFi, assurez-vous de bien mettre en oeuvre les protections spécifiques (en plus de vos antivirus et firewalls habituels). A moins de tomber sur un pirate vraiment tordu, vous etes a priori tranquilles. Si c'est à titre professionnel et que vous manipulez des données sensibles, réfléchissez aux avantages et aux risques et faites appel à des pros pour optimiser votre sécurité. A fortiori si vous etes connecté à un réseau d'entreprise, il est essentiel que vous ayez l'aval de l'administrateur.

Les normes évoluent et derrière le WiFi (ex IEEE 802.11a, b, g, h...) se profilent déjà les Wi-max, UWB... mais le WiFi actuel présente déjà une relativement bonne convivialité et une présence conséquente (norme globale, nombreux sites couverts, nombreux terminaux compatibles, services parfois assurés par des opérateurs de métier... et bien sur forte promotion par les industriels).

No comments: