Tuesday

Casting de George II - Remaniement, suite

archives blogules 20041115 Blogule rouge au casting de George II - Remaniement, suite

George II continue à renouveler sa cour. Après Ashcroft et Evans, au tour de Colin Powell (Secretary of State), Rod Paige (Education), Ann Veneman (Agriculture) et Spencer Abraham (Energie). Quand on voit avec qui Bush a remplacé Ashcroft, je guette avec appréhension les nominations en remplacement des cinq autres démissionnaires.

Deux "colombes" s'envolent :
. Powell s'en va donc comme prévu, et Rice tient toujours la corde pour remplacer l'homme de Riyahd, qui devrait continuer à arpenter le globe au service de ses sponsors... mais se remettra difficilement de quatre années éprouvantes : l'ancien présidentiable a perdu toute crédibilité en restant loyal à Bush (eût-il remis sa démission la première fois où l'idée lui avait traversé l'esprit...). Pas sûr que son fils Michael reste à la tête de la FCC.
. Rod Paige s'efface avec discretion. Lui n'avait même pas le moindre lien avec des milieux douteux pour ternir son blason. Tout juste a-t-il qualifié certains enseignants de terroristes...

Aucun regret pour les autres :
. Spencer Abraham a fondé The Federal Society, une organisation forte de plusieurs dizaines de milliers de membres et de sympathisants, dont 2 membres de la Supreme Court (Clarence Thomas et Antonin Sciala), et dont l'objectif est de totalement altérer les lois du pays au service d'une vision ultra-conservatrice. Sur un plan personnel, Spencer Abraham beneficie du soutien financier des grands constructeurs automobiles américains. Il convient de preciser que The Federal Society constitue le bras armé sur le terrain des lobbies anti-Etat, en particulier pour la suppression de l'Environmental Protection Agency.
. Don Evans a toujours aidé Dubya du temps où tous deux oeuvraient dans le pétrole texan. Evans a financé toutes les campagnes de son ami depuis 1978 et a obtenu d'en diriger la première campagne presidentielle en récompense de ses bons et loyaux services (c'est lui qui a payé la campagne de dénigrement de McCain). Sans surprise, le financier de la seconde campagne présidentielle, Mercer Reynolds, est évoque pour le remplacer. Lui aussi a toujours soutenu les opérations de George II, en particulier du temps où il investissait dans les Texas Rangers.
. La nomination d'Ann Veneman symbolisait pour sa part le retour d'ascenseur aux lobbies de l'agrobusiness (en particulier dans les OGM et les biotech, Veneman ayant servi au board de Colgene, racheté par Monsanto, mais aussi pour les gros groupes agroalimentaires comme Kraft et Nestlé). L'echec des négociations commerciales avec les pays en voie de developpement doit beaucoup à cette radicale.

No comments: