archives blogules 20041116 Blogule blanc au vote black
(en réponse à qui s'interroge sur le vote noir majoritairement démocrate alors que Bush nomme beaucoup plus d'Afro-Américains aux postes clef que son prédécesseur)
Je me souviens que le casting initial de l'Administration Clinton avait effectivement pas mal soulevé l'ironie (en gros un seul homme remplissait le quota Afro-Américains / juifs / handicapés).
De son côté, Bush s'est toujours entouré de minorités afro-americaines et latinos. On sait que Dubya s'est mis à l'Espagnol pour conquérir le Texas, qu'il a le soutien sans faille des white supremacists et que Rove prend beaucoup à coeur d'augmenter la part de marché, traditionnellement faible, sur les minorités, mais je ne pense pas que George II lui-meme soit raciste. Il apprecie une Condi Rice ou un Clarence Thomas plus pour les idées qu'ils defendent - qu'ils soient noirs constitue certes un bonus mais il a avant tout confiance en leur jugement en phase avec la ligne dure de sa base.
Au-dela du casting des dirigeants, l'important demeure la politique menée et son impact au quotidien. Or les Afro-Américains figurent généralement parmi les populations les plus affectées par la gestion désastreuse des affaires par cette Administration : pour de simples raisons statistiques (plus forte proportion de pauvres), mais parfois aussi pour des raisons moins acceptables (cf les nauséabondes manoeuvres d'intimidation pré-électorales dans le Sud et en Floride).
Tuesday
Blogule blanc au vote black
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment