Thursday

Haut débit - Gros tuyaux

archives blogules 20041206 Blogule blanc au haut débit - Gros tuyaux
(discussion : quel intéret de passer à l'ADSL 25 Mo pour de paisibles habitués des forums ?)

Le très haut débit présente effectivement peu d'intérêt pour transporter du simple texte. Il prend tout son sens lorsqu'il s'agit par exemple de profiter de contenus audiovisuels à haute définition, que ce soit en "streaming" (le contenu reste chez le diffuseur, vous le "lisez" à distance) ou via téléchargement (avant de le lire, vous importez le contenu chez vous - ex disque dur PC, carte mémoire, mobile, station multimedia...).

Si le téléchargement de fichiers ou l'envoi de paquets IP ne vous dit rien, considérez-les comme des moyens et non des fins. L'une des applications faciles à comprendre est la télévision. Si vous bénéficiez du cable ou du numérique terrestre, votre qualité d'image est théoriquement supérieure à la qualité hertzienne. Le passage au très haut débit permet d'envisager une réception simultanée de plusieurs chaines en très haute définition... à condition que toute la chaîne de l'image soit au niveau de ces "gros tuyaux" : par exemple si le programme a été réalisé avec un caméscope numérique bas de gamme ou si votre téléviseur ne permet pas de recevoir du numérique, cela ne vous sert guère - comme d'avoir une TV noir et blanc à l'heure des programmes en couleurs.

Ces gros tuyaux sont une opportunité, mais ne se suffisent pas à eux-meme - il faut qu'ils véhiculent un contenu à leur dimension, qu'il n'existe aucun goulet d'étranglement dans la chaîne, que les tuyaux ne débouchent pas sur le vide... Cela entend que tous les acteurs (ex constructeurs, producteurs, éditeurs, diffuseurs, opérateurs...) fassent en sorte que le service à très haut débit existe. Typiquement, avoir un accès internet à 25 megas ne garantit pas que vous surfiez à cette vitesse sur le web. Parce que le processeur de votre PC est limité, parce que le serveur qui héberge votre site ne bénéficie que d'une liaison réduite...

Cela dit, en terme de valeur, je ne juge aucunement de la supériorité des très riches productions audiovisuelles sur nos misérables écrits !

SM sur forum (toujours limité à 1 Mot de puissance)

No comments: