Tuesday

Multilatéralisme dynamique - Soudan

archives blogules 20041118 Blogule blanc au multilateralisme dynamique - Soudan
(discussion sur les limites du multilateralisme, suite au blogule precedent)

Le multilatéralisme per se n'est effectivement pas une vertu. Pour chaque projet donné il est préférable de s'appuyer sur un leadership clair. C'est quand ce leader oublie les règles essentielles du jeu qu'il y a danger.

L'ONU demeure une arène politique. Le compromis s'applique parfois avec succès (l'assemblée approuvant même a posteriori des initiatives individuelles), mais le drame du Soudan illustre effectivement tragiquement les failles du système.

Le multilatéralisme s'avère utile lorsqu'il apporte de nouvelles alternatives. Si les pays riches aidaient l'Afrique à se doter d'une force d'intervention conséquente et efficace, quitte à ce que son independance soit garantie par un cadre restreint a l'ONU, certains conflits pourraient être enrayés plus en amont.

Certains pays pauvres d'Asie se spécialisent même dans la fourniture de casques bleus ultra-pros, gagnant une aura internationale - et des moyens financiers - qu'ils n'auraient pas les moyens d'obtenir autrement. D'un point de vue Ricardien cela peut paraitre un peu cynique, mais c'est un poil plus honorable que le commerce d'armes ou d'opium...

No comments: