Sunday

bienvenue dans mes blogules

blogules en Français - archives 2003, archives 2004
blogules en Anglais - archives 2003, archives 2004
L'année en bref : 2003 - l'année de la honte, 2004 - l'année de l'Architecte, 2005 - l'année du non, 2006 - l'année des fossoyeurs...



Les "blogules" sont, comme leur nom l'indique, de petit blogs. Tantôt rouges, agressifs mais nourrissants, tantôt blancs, plus lymphatiques mais tout aussi bénéfiques pour l'organisme.

C'est pas de la littérature* mais ça défoule.

J'aurai versé pas mal de blogules depuis 2003. Essentiellement à propos de politique, ce qui explique le profil de certains
visiteurs (media, gouvernements, collectivités locales, bases militaires... - plus de 190 pays). Cette production résiste plus ou moins bien à l'épreuve du temps mais cela faisait partie du jeu. Certains blogules demeurent toutefois (im)pertinents, et pas mal ont fait leur bout de chemin sur d'autres media comme Newsweek, The New York Times ou Le Figaro.
Entre 2003 et 2004, les
blogules étaient faits main, déversés au kilomètre sur une seule page de mon portail personnel. Les plateformes de blogs existaient pourtant déjà mais j'ai attendu la Grande Dépression (2 novembre 2004 - Elections Présidentielles US) pour passer sur Blogger... et 2007 pour commencer à sauvegarder les années 2003-04 sur ce misérable site miroir**.

Mon portail personnel (stephanemot.com) saturant régulièrement, je l'ai progressivement soulagé à travers plusieurs blogs thématiques :

Vos commentaires sont bienvenus sur les blogs. Vous pouvez également me contacter via LinkedIn.

*
Mes productions plus "sérieuses" se cantonent au papier... tout du moins tant que Google ne s'amuse pas à exhumer les publications exotiques où mes nouvelles reposent depuis quelques décennies
** comme ce back-up se fait en masse et sur la plateforme Blogger, les dates ne correspondent bien sûr plus à celles de la publication originale, et les blogules peuvent ne pas apparaitre par ordre chronologique

Blogule blanc pour "Wireless Korea"


Archives 20030403

Avouez qu'au pays le plus avancé en matière de multimedia mobile, cette vision a de quoi faire sourire. Je n'ai pas résisté à l'envie de prendre la photo, avec le nid d'oiseau au coeur de ce joli plat de nouilles.

Blogule rouge à l'Administration Bush - Welcome to Amerika

Archives 200303

La femme devant moi s'impatiente. "C'est incroyable de mettre autant de temps pour le contrôle des passeports, vous ne croyez pas ?". Ma première riposte fuse sur le sol américain : "moi, vous savez, je suis Français. Alors je pense qu'il vaut mieux laisser aux inspecteurs le temps de faire leur job." Tout le monde se marre y compris le premier intéressé - ça fait du bien de revenir aux States.

Mais je déchante vite. Qu'est-ce que c'est que cette presse déchainée ? Et ces dingues hurlant comme Goebbels dans le poste ? Même CNN se met à faire du Fox News, même le NYT ajoute de l'huile sur le feu. Interdiction de contester. La campagne de Kerry est d'ores et déjà terminée. Le voilà obligé de céder la tête basse et la queue entre les jambes, comme un aveu arraché au terme d'un procès stalinien. Le pays est en guerre, mais ça je le savais déjà depuis l'hiver dernier (les voeux de Rummy et les choix de programmes courts sur AFKN ne laissaient guère de place au doute). Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à visiter un pays au bord du fascisme. L'attaque est enfin lancée mais l'hystérie ne retombe pas. Le ciel de Bagdad s'illumine de nuit mais le public veut voir tomber des têtes.

L'Amérique ne comprend pas encore que c'est la sienne qui va chuter.

2003 - archives blogules VF (mars - decembre)

Quelques extraits de la Saison I :

. "Blogule blanc au projet de Cheonggyecheon, à moins que le sang versé..." (20031216)
. "
Halliburton et les 40 voleurs" (20031114)
. "Débat sur les OGM" (20031016)

. "Véto US et mur de la honte" (20031015)
. "
XP en anglais se prononce 'expie' " (20031015)
. "
Wireless Korea" (20030403)
. "
Welcome to Amerika" (200303)