Thursday

Blogule blanc au debat sur les OGM

Archives 20031016

Le débat "pour ou contre" les OGM n'avancera pas tant que l'on n'adressera pas le sujet dans sa complexité. Il n'y a pas qu'une question OGM mais plusieurs, je pense en particulier :

- aux dimensions santé : pour déterminer si un OGM est bon ou nocif pour la santé la recherche doit pouvoir travailler sereinement - à condition qu'elle soit bien encadrée et hors de portée des groupes de pression. L'Europe doit par ailleurs conserver des principes de précaution plus rigoureux que les USA ou la FDA.
- aux dimensions écologiques : veillons par exemple à ce que la création de nouvelles variétés ne se fasse pas au détriment de la diversité et à ce que les impacts soient anticipés (c'est bien beau de se proteger d'un insecte qui attaque les récoltes mais ne perturbe-t-on pas par ailleurs une chaîne alimentaire, la fertilisation d'une autre variété...?)
- aux dimensions éthiques : le domaine le moins rationnel et le plus propice aux débats passionnés (c'est ici qu'intervient par exemple le religieux). Cet aspect a valeur à être traité spécifiquement, et nous disposons des commissions adaptées au niveau national.
- aux dimensions économiques : l'un des principaux griefs adressés aux OGM - et de façon légitime à mon sens - est le modèle économique que cherchent a imposer des groupes comme Monsanto, et dont on a pu mesurer les dégats dans le sous-continent indien par exemple. Sur un mode viral tres "microsoftien", la dépendance est creee, des éleveurs voisins, contaminés par le vent, doivent se mettre en conformité via des licences scandaleuses sous peine de se voir taxés de piratage, des espèces disparaissent...
- ...

C'est muni d'éléments clairs sur chacun de ces axes (qui s'alimentent les uns les autres - ex éthique et brevets) que le politique devrait se prononcer et agir pour sortir de la paralysie actuelle avec ses deux blocs monolithiques opposés.

SM

No comments: