Saturday

Blogule blanc aux modérés - Absence de leadership clair

blogules archives - 20040503 Blogule blanc aux moderes - Absence de leadership clair

A l'instar du Christianisme, l'Islam a depuis longtemps commencé un "audit" de sa lecture des écritures. Intense à l'epoque lointaine des leaders éclairés, cet effort a été torpillé a mesure que montaient en puissance les branches les plus radicales, avec l'accélération foudroyante de ces dernières décennies (financée en grande partie par les Wahabbites saoudiens en échange de la "paix intérieure" - paix en passe d'être rompue alors que le pouvoir se fissure à Riyadh).


La démarche des théologiens modernistes se poursuit néanmoins, et il n'est pas impossible qu'elle se cristallise d'ici une décennie par un courant plus formel, qui puisse rayonner au-delà des universités et des oppressions. Heureusement, au-delà de la théorie, l'immense majorité des musulmans de France pratique déjà un Islam ouvert et tolérant en observant les valeurs positives de cette religion. Le CFCM a un rôle à jouer, mais doit-il trancher des questions de théologie alors qu'il peine à définir une unité politique ? C'est un peu comme demander à l'UE de pondre une politique étrangère commune aujourd'hui.

L'absence d'unité dans le leadership religieux est un problème majeur que l'Islam partage avec le Judaïsme. L'Eglise catholique a ses défauts mais elle peut exprimer des positions claires et fixer des caps pour l'ensemble de son organisation. Dans un autre domaine, c'est ce qui fait par exemple la force d'une organisation comme la CGT face à des collectifs informels. Cela n'empêche pas la base de grogner, ou des scissions de se produire, mais les partenaires sociaux savent avec quels interlocuteurs négocier.

Le problème est particulièrement critique pour l'Islam, puisque l'unité et la clarté du texte sont à son fondement, mais qu'il y a presque autant de leaders que de mosquées. Il y a là une contradiction existentielle, que la plupart des musulmans ont résolu en adoptant une approche plus pragmatique et intégrée à la société de leur temps, en allant à la fois vers la proximité et vers l'universel.

No comments: