Saturday

Blogule rouge au fondamentalisme - Vivement le départ des fondamentalistes

blogules archives - 20040417 - Blogule rouge pour le fondamentalisme - Vivement le départ des fondamentalistes

Ce qui m'irrite le plus avec l'Irak, ce n'est pas que tout était prévisible (à part l'opinion publique américaine baignant dans le formol, personne n'a vraiment été pris en traître). C'est de savoir qu'une partie des erreurs stratégiques commises n'étaient pas des erreurs, mais des choix lucides.


L'histoire retiendra cette période trouble où les fondamentalismes ont tenu les rênes du pouvoir et/ou des media simultanément en Orient, en Occident et en Israël, se nourrissant mutuellement de leurs idéologies radicales.

Il est grand temps de tourner la page et que chaque religion réaffirme de façon positive ses valeurs de tolérance et de respect. Dommage qu'il soit encore trop tôt pour une indispensable séparation de la religion et de l'Etat au Moyen-Orient comme aux USA.

---
20040417 (réponse dans le cadre d'une discussion suite à ce blogule)

La religion demeure à l'image de ceux qui la pratiquent : des humains non parfaits. La mêler à la politique n'en est que plus dangereux. Ici, ce n'est pas d'"Allah contre le reste du monde" qu'il s'agit, mais de la guerre d'Islamistes extrémistes contre des musulmans modérés. Le problème, c'est que ces derniers n'utilisent que la parole et que le port de cette arme dangereuse leur est souvent prohibé. Mais même le Christianisme a survécu aux sombres heures de l'Inquisition.

Ironiquement, le "Allah est grand" lancé par les islamistes contre les autres religions est au contraire un cri de ralliement, ce qui rapproche les grandes religions monothéistes. Rappelons qu'au départ l'Islam a été conçu pour unifier un peuple en paix avec ses voisins et dans le respect des Juifs et des Chrétiens. Des hommes (peu importe lesquels) en ont voulu autrement par la suite.

Pour revenir au bouddhisme, il se fonde sur la bonté naturelle de l'homme (le modèle est d'ailleurs un simple homme) et une quête positive partagée par la lignée judeo-chrétienne-musulmane, mais avec un point de départ plus pessimiste (ie le pêché originel) induisant des notions plus propices à la négativité et à la subjectivité (ie culpabilité, perversion, jugement), et donc à l'épanouissement de déviances dangereuses au nom de la religion.

No comments: