Saturday

Fahrenheit 911 - La nouvelle loi de Moore


blogules archives - 20040616 Blogule blanc a la bande annonce de Fahrenheit 911 - La nouvelle loi de Moore
NB : Blogule en VO publié in "Newsweek" le 18 octobre 2004


"This is an impressive crowd of the Haves and the Have Mores. Some people call you the elite, I call you my base*."
Cette ahurissante adresse du President GW Bush à un parterre de millionnaires lors d'une soirée de levée de fonds pour sa campagne figure en bonne position dans le trailer de "Fahrenheit 911". Les Démocrates seraient inspirés de reprendre l'extrait comme clip de campagne pour illustrer la collusion du POTUS et des SIG...
Le brûlot de Michael Moore primé à Cannes sera finalement distribué mais par un groupe Canadien et en marge des grands complexes cinéma. Entretemps il subit toujours les pressions des ultra-conservateurs : derrière l'association bidon "Move America Forward", les mêmes ayatollasqui sont parvenus il y a quelques mois à faire déprogrammer la peu respectueuse série TV sur le couple Reagan... Outre les pressions auprès des exploitants de salles, ces fanatiques tentent de faire interdire le film aux mineurs en raison de la violence d'images pourtant passées en boucle à la TV... à moins que la violence ne porte sur le choc des deux neurones du Président lorsqu'il émet une étincelle d'humour.
Mais ce que Bush pratique n'est certainement pas de l'humour. A mon sens, l'humour se définit comme la capacité à accepter la mort et sa propre faiblesse pour rendre la vie supportable à soi-même et sa propre existence supportable aux autres.
Michael Moore a un côté poujado-bovéiste souvent énervant - en particulier dans son show TV, mais il tient un bon rythme : la Loi de Moore façon Michael, c'est de doubler la virulence des piques à chacun de ses films.
SM sur forum.
* en VF "voici une impressionnante assemblée de ceux qui possèdent et de ceux qui possèdent encore plus (NB : on oppose d'habitude "the Haves and Have Nots"). Certains vous appellent l'élite, je vous appelle ma base" (NB : en version arabe : al Qaida).
---

blogules archives - 20040714 Blogule blanc à Fahrenheit 9/11 Moore's law
(discussion - en réponse à "Michael Moore ne fait pas de documentaires. Il fait des collages de scènes. Son travail est critiqué par les journalistes de tout le spectre politique. Les Democrates doivent se méfier des montages de Moore")
J'ai vu Fahrenheit 9/11 et je confirme : il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'une oeuvre cinématographique techniquement plus aboutie que Bowling for Columbine (montage, son). La nouvelle Loi de moore, c'est de doubler l'intensité des attaques à chaque film. Il ne s'agit en aucun cas de journalisme mais d'asséner un message par tous les moyens (les mêmes employés par les Armes de Désinformation Massives ultra-conservatrices l'an dernier : des images choc, des termes simples, des larmes). Kerry a donc tout à fait raison de se désolidariser de Moore.
Pour autant, il est essentiel que ce film bénéficie de la meilleure exposition possible aux US. Par effet miroir, la déferlante médiatique Bush apparait en effet au niveau qui est le sien : le même. Et débarrassé de ce sale boulot, le discours du ticket Kerry-Edwards peut se concentrer sur des messages plus sains, positifs et légitimes dans un tel débat.
SM

No comments: