Saturday

Pelé et la FIFA hors jeu

blogules archives 20040304 - Blogule rouge pour Pele et la FIFA

Comment la FIFA a-t-elle pu commettre une erreur aussi grossière (proposer a un seul joueur de citer les meilleurs de tous les temps, l'exposant à toutes les critiques, là où un mini-panel eût protegé un semblant de démocratie et accessoirement le meilleur joueur de l'histoire) ? Et surtout, pourquoi Pelé a-t-il accepté une mission aussi casse-cou ?


Edson a donc commis une liste nécessairement imparfaite. Autant la place d'une Mia Hamm ne se conteste nullement, autant on sent le politiquement correct derriere le choix d'un Nakata, coupable d'un délit de bonne nationalite au détriment de joueurs sant doute plus marquants pour le jeu... hélas pour elles la Wunderteam et l'Autriche ne pèsent pas autant que l'Asie et le Japon. Et rôdé à la politique FIFesque, Pele savait qu'il était impossible de citer la Corée sans le Japon. Mais quitte à retenir un Coréen, il semble que Cha aura plus marqué le football à titre personnel que Hong, un fidèle soldat presqu'anonyme dans le brillant collectif de 2002.

Par ailleurs, Dassaev fut un remarquable gardien, mais compare a Yachine...

Au rayon des Brésiliens, peut-être Leonidas a-t-il eu le malheur de briller avant le Roi... et Garrincha pendant ses blessures (en menant le Bresil au triomphe de 1962, ce dernier se permit en plus de rappeler au monde entier que Pelé lui-même était moins important que le jeu)... Enfin il ne s'agit là que d'autres points de vue subjectifs.

Dommage que cette belle liste nous laisse ce goût étrange au moment de la déguster.

No comments: