Saturday

Discussion sur la commission du 9/11

blogules archives 20040723
Blogule blanc - discussion sur la commission du 9/11

A mon sens, compte tenu des éléments disponibles à l'époque, un 9/11 était prévisible mais difficilement évitable. Par ailleurs, les US ne peuvent faire l'économie d'une enquête plus centrée sur le dossier Irakien, sur lequel porte l'essentiel de la polémique.

Pour revenir au sujet 9/11, la Commission a démontré la faillite d'un système qui remonte au moins à l'Administration Clinton. Mais comme au Royaume-Uni sur la question de l'Irak (qui n'est une fois de plus pas l'objet de cette enquête), un phénomène de "spin" est dénoncé. Dans un cas comme dans l'autre le haut de l'exécutif est soigneusement préservé (autre point commun : divergences d'opinion au sein de l'exécutif et maintien du législatif dans le brouillard). Les Démocrates ne peuvent émettre la moindre critique sur le document suite au scandale judicieusement révélé la veille de la publication du rapport... et une fois de plus, Clinton n'est pas blanc-blanc dans l'affaire - mais depuis Whitewater, on connait sa moralité.

Quant à Ben Laden, soyons certains qu'il sera coincé juste à temps pour les élection. Depuis plusieurs mois, les parieurs placent la probabilité maximale autour du mois de septembre, un petit coup de boost pour prolonger la convention rep.

SM sur forum.

No comments: