Thursday

Canal+ : Cybersky's the limit ?

archives blogules 20041212 Blogule rouge aux rois de la calculette - Canal+ : Cybersky's the limit ?

Sur le papier, TPS semble faire un bon calcul en abandonnant la L1 à Canal+ :

- je limite la casse sur ma base (peu sont venus pour le foot)
- je compense par d'autres exclusivités sports et cinéma
- je rattrape en PDM sur les nouveaux accès (tenir un TTM agressif sur la TNT, accélérer à fond sur le DSL quitte à rapprocher encore Bouygues de neuf telecom)
- j'affaiblis financièrement mon concurrent, d'autant qu'il ne partagera plus certains coûts (ex production des matches en pay-per-view)
- je lui mets une pression maximale sur le marketing (ex pub) et le commercial (ex prix d'appel agressifs)

De son coté, Canal+ fidélise le monde du foot (supporters, clubs, mais aussi consultants et argentiers) en s'assurant le controle pour les années charnière du passage au haut débit moyennant une charge relativement supportable (15% de son CA). Il repositionne au passage TPS sur le "payant bas de gamme", surtout si son concurrent se résoud à casser les prix.

Mais de nouveaux acteurs type Telecontrol (à l'origine du projet Cybersky) pourraient bien mettre tout le monde d'accord.

No comments: