Tuesday

Créationnistes - Creationism & crétinisme

NB : sur ce thème, lire "En finir avec l'Intelligent Design".

archives blogules 20041116 Blogule rouge aux Créationnistes - Creationism & crétinisme(discussion sur la montée en régime des radicaux religieux US)

Pour abonder dans votre sens :

- en 1997, seuls 55% des scientifiques américains souscrivent à la vision "évolutionniste athée". Les créationnistes purs et durs seraient néanmoins évalués à moins de 1% du total... mais beaucoup plus dans les organisations mises en place par l'Administration Bush pour definir les priorités budgétaires dans la recherche et l'enseignement.

- en 2001, 72% des Américains affichaient un penchant créationniste, et 45% au sens litteral (Dieu a créé l'homme à son image il y a moins de 10.000 ans)

- en 2004, les Américains élisent de nouveaux sénateurs parmi lesquels :
. John Thune (SD) : un créationniste notoire, comme vous le signalez justement
. Jim DeMint (SC) : a affirmé que les filles-mères ne devaient pas avoir le droit d'enseigner à l'école
. Tom Coburn (OK) : souhaite rendre l'avortement illégal, et imposer la peine de mort aux docteurs qui la pratiquent

Nous ne sommes pas au Moyen-Age, mais les dirigeants de la principale démocratie sont en train de fusionner l'Etat, la science et l'éducation avec une caricature de religion. Ces fanatiques ne se contentent pas de faire régresser leur pays mais impriment progressivement leur vision au reste du monde. Comment peut-on aujourd'hui soutenir Bush et se regarder dans une glace si l'on a un minimum de respect pour des millenaires de civilisations ?

No comments: