Thursday

2005 - l'année du non

A part le Ballon d'Or de Ronaldinho, pas grand chose à célébrer - tout juste un constat à dresser : le monde va mal mais les blogules nouvelle formule tournent bien*.

La France se retrouve plongée en 1968 : des débats d'idées, du cynisme, de l'idéalisme, des émeutes, un Cohn Bendit à moustaches, des populistes de gauche et de droite et un président vieillissant. Le non au référendum a simplement un an d'avance. C'est l'Europe qui prend quelques décennies de retard.

De son côté, l'Amérique poursuit son revival des années McCarthy - Hoover, mais se rapproche de la periode ou l'opinion publique commence à se poser des questions sur la moralité des pères la pudeur. Ici, on déplore un an de retard... mais l'Amérique en prend quand même pour quelques décennies (espérance de vie d'un juge à la Cour Suprême, vie sans espérance pour les cochons de païens).

Et la mascarade continue : Dubya le Born Again Texan de Nouvelle Angleterre, Koizumi le réformateur révisionniste, Fabius le nouveau Che rasé de près, Sarkozy le ministre des faux cultes protecteur des scientologues...

Parmi les blogules les plus populaires et les expressions qui marquent cette troisième année : "I smell a Ratz" - "when Harry met nazis" - "habemus napalm" - "ministre des faux cultes" - "VGE - le juché des vanités" - "le Palais de l'Enlisé" - "le dictionnaire du tortionnaire" - "Bush-Allawi - Combien le journaliste à Baghdad ?" - "L'Amerique tombe d'Abu Ghraib en Scylla (y'a plus qu'a seppuku)" - "Amerique, fille ainée de l'Eglise Télévangélique, qu'as-tu fait de ton prime time ?" - "Department of Factice" - "dognuments en péril" - "Da Vinci Code - Candide sans Voltaire, ferme ta gueule répondit l'Eco"...

* retrouvez l'intégrale 2005 et au-delà sur blogules.com.

No comments: