Saturday

Altermondialisme et atermoyismes

blogules archives 20040803 Blogule blanc - Altermondialisme et atermoyismes

Dans leur cacophonie pas toujours joyeuse, les altermondialistes soulevent une vraie question : le modèle développement-croissance est-il viable à terme ?

Si, au fil du XXe siecle, le monde est peu a peu revenu du mythe du progrès permanent, il a persiste dans celui de la croissance infinie. Pourtant, même avec le renfort de Malthus, l'équation ne tient pas une seconde.

Les radicaux de chaque bord s'enferrent dans un discours de plus en plus décalé, et l'on pourrait prendre l'image du bon vieux lecteur de cassettes : les partisans du "forward" voudraient que tous les pays avancent à marche forcée, ceux du"rewind" que chacun retourne à l'âge de pierre, et le reste de la planète avance sur "play" sans trop se poser de questions (dès qu'un doigt s'approche de "pause" ou a fortiori de "stop" quelqu'un crie "délocalisation"). Dans l'histoire, personne ne songe à changer de cassette ou de lecteur, ou tout du moins à proposer un choix en la matiere.

La richesse aujourd'hui se mesure essentiellement suivant des critères financiers, et les projets de monétisation de la pollution marquent de facon assez significative un mouvement de la sphère "écologique" vers la sphère "économique" (les deux au sens large et non idéologique). Ce stade doit être dépassé pour éviter une "commoditization" de l'environnement. L'homme doit apprendre à raisonner en symbiote et non plus agir en simple parasite.

SM sur forum (post du jour Figaro forums)

No comments: