Saturday

Ecologie Anti-Capitaliste ?

blogules archives 20040804 Blogule blanc - Ecologie Anti-Capitaliste ?
(discussion suite au message précédent - réponse à la question : "l'écologie est-elle anti-capitaliste ? Doit-on remettre en question production et consommation actuelles ? (...)")

Effectivement, le capitalisme, tout à sa joie d'avoir vaincu le communisme, réalise aujourd'hui combien il est lui aussi bien fragile.

D'une manière générale, les abus tendent à nuire à la santé, et l'on doit a priori se méfier des "ismes" (yc cote écolo). Cela ne veut pas dire nécessairement jeter le bébée avec l'eau du bain mais éviter déjà de le tuer auparavant en n'utilisant que le robinet d'eau chaude ou celui d'eau froide (décidément mes images deviennent de plus en plus lourdes - abus de faux rhums sans doute).

Nous revenons actuellement de la sociétée de consommation - et selon les versions, nous navigons quelque part entre société d'information et société de connaissance.

Nous constatons chaque jour, dans des domaines tres variés, de plus en plus de tentatives de sortie de la logique de consommation, sans que cela prenne nécessairement la forme du très folklorique trip Larzac : quelque part, la soulte colossale versée par Microsoft à ses actionnaires ($75 MM annonces) ne signifie-t-elle pas la sortie d'une partie de la valeur du circuit de la bourse et d'un autre le constat de fin de cycle pour la dynamique d'innovation / upgrade permanent* ?

A mon sens le terme de consommation entend soit la destruction, soit l'assimilation / transformation. Il y a donc altération tant qu'il n'a pas son pendant au niveau remplacement / renouvellement. Mais l'environnement n'est pas pour autant un jeu a somme nulle - sans décalage, pas d'évolution, pas de valeur, disparition à terme.

Ce n'est pas de la disparition de la valeur qu'il s'agit mais du passage à un nouveau referentiel de valeurs. La comprehension des impacts et des interactions est un premier pas vers la sagesse, en gardant à l'esprit que l'homme a le pouvoir de provoquer des impacts considerables. D'où l'importance des valeurs de respect et de responsabilité.

* une chose est certaine : elle ne signifie toujours pas la ruine de Williams Gates III...

SM sur forum

No comments: