Saturday

Automobiles et permis de bien se conduire

blogules archives 20040805 Blogule blanc (suite) - Automobiles et permis de bien se conduire
(Suite de la discussion précédente - réponse à une suggestion concernant les véhicules urbains propres)

Le marché de l'automobile est un exemple assez intéressant. Tous les acteurs ont conscience du goulet d'étranglement sur les carburants actuels : les hydrocarbures sont des sources d'énergie renouvelables, mais pas au rythme auquel nous les consommons - la pénurie étant annoncée a l'horizon 2050-2070.

Les pétroliers et les constructeurs automobiles ont d'ores et déjà amorcé leur diversification / évolution à leur rythme. Mais le processus peut et doit s'accelerer et le politique a un role à jouer (ex normes, incitations et pénalités).

Les véhicules hybrides (qui ne constituent qu'une étape) ont franchi le cap de l'anecdotique pour entrer dans les series significatives et d'ici la fin de la décennie on peut espérer qu'ils représentent une part importante de la production (my guess : entre 5 et 15% suivant les marchés et les politiques mises en oeuvre).

Je suis moins inquiet pour l'Europe des 25 que pour trois catégories de pays :
- les pays "émergents" : ils ne constituent pas la priorité "écologique" des industriels alors que dans beaucoup de domaines, ils representent leurs marchés les plus porteurs. De plus ces pays ne bénéficient d'aucune structure transnationale de poids hors OMC
- les Etats-Unis : ils ont fait marche arrière depuis que l'Administration actuelle cède à tous les caprices des SIG et exporte de plus belle son irresponsabilité
- la Chine : catégorie à elle-seule, prend de plus en plus de libertés malgré son adhésion à l'OMC. A par exemple tendance à vouloir jouer cavalier seul en matière de normes pour s'affranchir de puissances fondées sur des licences prohibitives type Microsoft ou Qualcomm.

Kyoto prouve la difficulté d'agir au niveau global et de son côté, l'OMC frôle le KO permanent dans des "rounds" toujours plus usine-à-gazesques. A défaut de pouvoir agir sur les états, il doit être possible d'agir plus directement sur les industriels via les organisations sectorielles et fédérations et les marchés les plus avances.

Je serais partisan d'un système de licences internationales : vous voulez être présent au niveau global, parfait, mais vous ne pourrez commercialiser que si vous respectez la charte. Par exemple, un constructeur ne doit plus pouvoir respecter les normes sur les marchés développés et se laisser aller sur les autres : jouer les francs tireurs en Inde reviendrait à se fermer les marchés Européens et Américains. Tres difficile à implémenter sous peine de passer pour des protectionnistes.

Entend a minima un accord de depart UE-USA-Chine-Japon / G8 + Chine, avec vraisemblablement un calendrier jalonné d'étapes pour mettre progressivement tout le monde à niveau. La visibilité à long terme et les perspectives de volumes pourraient accélérer la baisse des coûts marginaux.

SM sur forum.

No comments: