Thursday

2006 - l'année des fossoyeurs

La victoire démocrate aux élections de mi-mandat ne change pas grand chose à l'affaire : comme prévu, les fondamentalistes continuent à semer le chaos au plus haut niveau. L'Irak s'enfonce, l'Iran se renforce, l'Afghanistan rechute, Israël détruit le Liban et la Palestine, le sous-continent indien s'embrase, l'extrême orient se tend, l'Asie du Sud-Est dérape.

Plus modestement en France, le PS se saborde en choisissant Ségolène Royal pour le représenter aux prochaines présidentielles, et Zizou se fait hara-kiri en direct, ruinant ce qu'il lui reste de coiffure sur le torse d'un jeune sauvageon Italien.

Parmi les blogules et expressions de l'année ayant fait leur chemin : "Olmert m'a tuer", "Belgique - le non-empire éclaté", "Polonium 210 et meurtre sale", "François Bayrou en access prime time", "Jeunesses Japonaises - idées et chemises noires", "France : mai 68 sans les neurones", "Dr Wafa Sultan - les musulmans modérés enfin"

Retrouvez les blogules en intégral : cliquez
ici.

2005 - l'année du non

A part le Ballon d'Or de Ronaldinho, pas grand chose à célébrer - tout juste un constat à dresser : le monde va mal mais les blogules nouvelle formule tournent bien*.

La France se retrouve plongée en 1968 : des débats d'idées, du cynisme, de l'idéalisme, des émeutes, un Cohn Bendit à moustaches, des populistes de gauche et de droite et un président vieillissant. Le non au référendum a simplement un an d'avance. C'est l'Europe qui prend quelques décennies de retard.

De son côté, l'Amérique poursuit son revival des années McCarthy - Hoover, mais se rapproche de la periode ou l'opinion publique commence à se poser des questions sur la moralité des pères la pudeur. Ici, on déplore un an de retard... mais l'Amérique en prend quand même pour quelques décennies (espérance de vie d'un juge à la Cour Suprême, vie sans espérance pour les cochons de païens).

Et la mascarade continue : Dubya le Born Again Texan de Nouvelle Angleterre, Koizumi le réformateur révisionniste, Fabius le nouveau Che rasé de près, Sarkozy le ministre des faux cultes protecteur des scientologues...

Parmi les blogules les plus populaires et les expressions qui marquent cette troisième année : "I smell a Ratz" - "when Harry met nazis" - "habemus napalm" - "ministre des faux cultes" - "VGE - le juché des vanités" - "le Palais de l'Enlisé" - "le dictionnaire du tortionnaire" - "Bush-Allawi - Combien le journaliste à Baghdad ?" - "L'Amerique tombe d'Abu Ghraib en Scylla (y'a plus qu'a seppuku)" - "Amerique, fille ainée de l'Eglise Télévangélique, qu'as-tu fait de ton prime time ?" - "Department of Factice" - "dognuments en péril" - "Da Vinci Code - Candide sans Voltaire, ferme ta gueule répondit l'Eco"...

* retrouvez l'intégrale 2005 et au-delà sur blogules.com.

2003 - l'année de la honte

03/03/03 : ouverture du site stephanemot.com - après 10 ans dans les nouvelles technos et les services en ligne, il était grand temps.

Les "blogules" commencent à y couler (NB : dans les archives 2003-2004), et bien vite le rouge s'impose.

Principale cible : George W. Bush, dont le projet d'envahir l'Irak ressemble à la pire décision d'un Président américain depuis le choix de l'Anglais comme langue officielle par un autre George, Washington. Non content de trahir la memoire des victimes du 11 septembre, King Dubya offre un cadeau royal aux fondamentalistes de toutes confession et aux recruteurs de terroristes partout dans le monde.

De séjour dans le Sud (Georgie, Louisiane) au moment du déclenchement de la guerre, je mesure toute la puissance des Armes de Désinformation Massives sur place, mille fois plus importante encore que ce que j'avais déjà ressenti à distance dans les médias US. J'ai d'autant plus honte que j'aime ce pays. Rester silencieux n'est pas une option.

Parmi les blogules les plus populaires ou les expressions qui marquent cette première année : "Armes de Désinformation Massive", "XP se prononce "expie", "véto US et mur de la honte", "Halliburton et les 40 voleurs"...

Liste des blogules 2003 : cliquer ici.

2004 - l'année de l'Architecte

Cette année, les blogules alternent le rouge et le noir. Inexorablement, le triomphe du 2 novembre se dessine : au-dela du succès de la propagande (qui masque avec efficacité une impressionnante litanie d'abus : révisionisme scientifique, écoutes illégales, refus de tous les gardes-fous de la démocratie, négation du droit et des droits de l'homme, enlèvements et torture...), le pays semble avoir changé en profondeur, au niveau de chaque comté.

L'Amérique choisit presque en connaissance de cause une nouvelle dynamique pour les décennies a venir, et ce n'est pas John F. Kerry qui pourra infléchir ce mouvement de fond.Radicalisme, révisionisme, négationisme...

Tout est permis et l'atmosphère devient irrespirable partout dans le monde, sans que le réchauffement climatique y soit pour quoi que ce soit... à ce stade tout du moins. Si elle donne le ton, l'Amérique n'est plus au centre du monde. Les modèles d'intégration à l'occidentale périclitent en modèles de désintegration, L'Empire du Milieu mène un bien vilain duel avec le Japon dans la réecriture de l'Histoire...

Sous la direction de "Turd Blossom" Karl Rove, la campagne des présidentielles 2004 s'avère nauséabonde et révoltante - son inéluctable issue n'en est que plus difficile à avaler... Tout comme mes blogules, qui s'accumulent au kilomètre sur une page sans fin. Mi-décembre, je me résouds à passer au mode industriel pour terminer l'année sans accident cardiaque.

Parmi les blogules les plus populaires et les expressions qui marquent cette seconde année : "Commander in Thief" - "Stubborn Again Christian" - "Altermondialisme et atermoyismes" - "Koguryo / Goguryo : halte à l'anschluss culturel chinois" - "Fahrenheit 9/11 - la nouvelle loi de Moore" - "B cubing - Blind Bush Bashing" - "Alberto Gonzales - Minority Report" - "petit p et avis de grand vent" - "Sarkozy - l'ami américain" - "scénarios alternatifs" - "G W Bush le nouveau FDR ? Imposture !" - "fille désaimee de l'Eglise" - "embedded / in bed with Karl Rove" - "créationnisme et crétinisme" - "Armes de Desherbage Massif" - "la premiere anti-fada" - "Lord Dubya, King of the Banana Republic of the Divided States of Amerika" - "Snow (Ohran Pamuk) : le flocon malaise" - "Dear Compassionate Leader" - "TV Realité à Guantanamo - après La Ferme Célébrités, La Ferme vous autres ?"....

Voir les listes des blogules 2004 : premier semestre et second semestre.
(NB : initialement dans les archives 2003-2004)

2004 - archives blogules VF (juillet - decembre)

Quelques extraits de la Saison II (second semestre*) :

. ''Impunité - Impeachment !" (20041214 - écoutes illégales sur ElBaradei)

. "Canal+ : Cybersky's the limit ?" (20041212 - TPS abandonne le foot et ses rêves de leadership)
. "B Cubing - Blind Bush Bashing" (20041211 - même si c'est dur à croire, il y a des limites)
. "Danone en Chine - cas d'école ?" (20041211 - succès commercial ou erreur stratégique ?)
. "Isolationnistes - Haut-le-coeur et Croisés" (20041209 - se mettre Martel en tête, c'est faire le jeu de Bush et Ben Laden)
. "Compagnon de déroute du PSG" (20041209 - Berezina au Parc des Princes)
. "Binaires - Smart vote - Suite" (20041208 - forte corrélation entre QI et vote aux US)
. "Création, évolution et révision" (20041208 - le faux débat sur Darwin nous est imposé par de dangereux fondamentalistes)
. "Transparence - Primaire ?" (20041208 - Sarkozy se lit comme un livre, mais pas toujours agréable à lire)
. "Haut débit - Gros tuyaux" (20041206 - pas une fin en soi, c'est le service qui compte)
. "Les imposteurs - Bush n'a jamais fait la guerre" (20041205 - non, être contre Bush ne veut pas dire être pour Saddam)
. "National Geographic - Points de vue et images du monde" (20041205 - quand les champions de la vulgarisation scientifique oeuvrent en faveur de l'imposture Intelligent Design)
. "WIFI et piratage" (20041205 - avec une techno aussi peu sûre, valeur à ne pas oublier les règles élémentaires)
. "Crime, fait de guerre ou crime de guerre ?" (20041203 - la France est peut-être coupable en Côte d'Ivoire)
. "Canada - Bush accusé symboliquement de crimes de guerre à Halifax" (20041201 - O Canada !!!)
. "Europe - Bonnes recettes et vieilles casseroles" (20041201 - l'Europe au rendez-vous pour l'Ukraine)
. "Corée du Nord - la véritable bombe" (20041129 - paru in Le Figaro 20041203 - des lézardes dans la cuirasse ?)
. "Récupération - Islamic Bank of Britain" (20041123 - plutôt une bonne nouvelle, mais il ne faut pas Charia non plus)
. "Politique de Bush au Moyen-Orient - Not under my watch" (20041123 - Bush promet la paix... après son départ)
. "Modérés - Fille désaimée de l'Eglise ?" (20041119 - retour du prosélytisme, ok mais avec modération SVP)
. "Prosélytes et Stubborn Again Christian" (20041119 - la vrai base de GWB)
. "Barroso - Neelie Kroes : la défaite de l'Europe ?" (20041119 - lobby van kroenobi ?)
. "Fanatiques - shame on you" (20041118 - la "vraie Amérique" ou "Real Amerika" ?)
. "Multilatéralisme dynamique - Soudan" (20041118 - les limites du compromis)
. "L'ONU - So what ?" (20041117 - humain, trop humain)
. "Créationnistes - Creationism & crétinisme" (20041116 - montée en puissance de l'extrémisme religieux US)
. "Les "va-t-en guerre mais sans moi"" (20041116 - les pro-Bush auront à répondre devant l'Histoire)
. "Blogule blanc au vote black" (20041116 - bons points pour Dubya ou pour la propagande ?)
. "Casting de George II - Remaniement, suite" (20041115 - Powell s'était déjà suicidé en public à l'ONU)
. "Bilan antiterroriste de Bush - Point de vue" (20041116 - pour ou contre ?)
. "George II - Part II" (20041114 - Maintenant que Bush a les coudées franches, il peut tomber le masque... ou ce qu'il en reste)
. "George II - Part I" (20041113 - pour changer, un réquisitoire)
. "Alberto Gonzales - Tristes tropiques / Alberto Gonzales - La négation du droit" (20041112 - pourquoi le Chief Torture Officer de GWB est le pire Attorney General possible)
. "Intellectuels radicaux américains - La défaite de la pensée - suite" (20041112 - la victoire de Bush n'est pas celle du populisme mais d'une idéologie encore plus dangereuse)
. "Alberto Gonzales : Minority Report" (20041111 - mauvaise nouvelle pour la démocratie)
. "Modérés - A l'écoute ?" (20041105 - la résistance au sein du GOP)
. "Clientélisme de Sarkozy - L'ami américain" (20041104 - NS a le sens du timing
. "Surveiller la surveillance - les garde-fous de la démocratie" (20041104 - la télésurveillance sous conditions)
. "Couronnement démocratique de George II - Mauvais vent" (20041103 - les mauvais messages au mauvais moment)
. "Célébrations de la victoire de Bush - Rendez-vous le 2" (20041101 - une erreur historique)
. "Terrorisme - Genèse" (20041030 - le rôle de l'Occident)
. "2e débat - Bush se réveille" (20041009 - première mi-temps pour JFK2, seconde pour Dubya)
. "Republicans for Kerry - Kerry tend la main aux Reaganiens" (20041008 - valeur à capitaliser sur le mépris des Reaganiens pour les théocons)
. "John Kerry avait la bonne approche dès le départ - elle n'a pas changé" (20041006 - le mythe du flip-flop)
. "Débat Edwards-Cheney" (20041006 - les occasions manquées de John Edwards)
. "Premier débat Kerry-Bush - Bas les masques" (20041004 - l'imposteur face au leader dont ce monde a besoin)
. "Allawi - La démocratie en otage" (20040924 - le voyou renvoie l'ascenseur à ses sponsors)
. "Rathergate : le faux venait des Républicains !" (20040924 - nouvelle leçon de propagande)
. "La diplomatie des renvois d'ascenseurs - Veep vs VIP" (20040924 - Cheney en échange de Pinault ?)
. "La Démocratie du Calendrier" (20040920 - coup de pouce Afghan au candidat Bush)
. ""Prévention Routière" - Permis à 16 ans : une erreur grave" (20040909 - publié in Le Figaro)
. "Blogule blanc aux scénarios alternatifs" (20040908 - quand Chirac dirige les States et Bush la France...)
. "Blogule rouge à la propagande Rove" (20040822 - Saddam était derrière 9/11. C'est Rove qui le dit... et l'Amérique qui le croit)
. "Koguryeo / Goguryeo : halte à l'anschluss culturel chinois" (20040817 - révisionnisme et impérialisme)
. "Commander in thief" (20040817 - guess who)
. "Google centerfold" (20040814 - un nouveau genre de dépliants pour séduire les bourses)
. "Google - Gmail là où ça appuie" (20040805 - rien n'est gratuit dans ce bas monde)
. "Saddam - Armes de Désherbage Massif" (20040805 - jardinage et poésie pour Hussein)
. "Automobiles et permis de bien se conduire" (20040805 - ecologiquement correct)
. "Ecologie Anti-Capitaliste ?" (20040804 - en général, valeur à se méfier des "ismes")
. "Altermondialisme et atermoyismes" (20040803 - viabilité du modèle développement-croissance)
. "Blogule rouge à l'Administration Bush - Personnages en quête de hauteur" (20040804 - la lutte anti-terroriste n'est pas prête de décoller)
. "Blogule rouge aux HVT - Le Pakistan vote Bush ? / En attendant Oussy" (20040803 - High Value Targets et Hig Value Timing)
. "Blogule blanc à Kerry - Kerry investi... d'une mission" (20040727 - noble mais difficile tâche - plus probablement pour Hillary ou Barack)
. "Discussion sur la commission du 9/11" (20040723 - le sommet de l'exécutif miraculeusement épargné aux US comme au Royaume-Uni)
. "Mais qui est vraiment George Bush ?" (20040723 - plus complexe et complexé qu'il n'y paraît)
. "Blogule rouge pour l'"Independant" Ralph Nader - Nader soutenu par les Republicains" (20040714 - il a aidé Bush à gagner en 2000, le GOP lui donne un coup de pouce pour 2004)
. ""Petit p" et avis de grand vent" (20040714 - Chirac lâche un mamouth pour le 14 juillet)

* pour le premier semestre 2004, cliquer ici. voir également les blogules de la fin 2004 disponibles sur le site blogules.com) :
. "Blogule rouge au contre ou pour centage - Democratie a tout prix" (20041223)
. "Blogule blanc à "Snow" - Le Flocon Malaise" (20041221 - Ohran Pamuk)
. "Blogule blanc à Time Magazine - Man Of The Year 2004" (20041220)
. "Blogule rouge à la flemme - Back to the RSS" (20041218)
. "http://blogules.blogspot.com/2004/08/blogules-blogger.html" (20040417)

2004 - archives blogules VF (janvier - juin)

Quelques extraits de la Saison II (premier semestre) :

. Blogule blanc à la democratie en Amérique - Vraie démocratie ? (20040617)

. La nouvelle loi de Moore (paru en VO in "Newsweek" 200410 / Fahrenheit 9/11 - Moore's Law)
. Réécriture de l'Histoire - GW Bush le nouveau FDR ? Imposture ! (paru in "Le Figaro" 20040607)
. Nouveaux challenges architecturaux - Terreurs et bacs à sable...
. ADP, le pire est arrivé
. Destruction d'Abu Ghraib - Memoire effacée
. Blogule blanc aux modérés - Absence de leadership clair dans l'Islam
. Blogule blanc à 60 minutes - Sumner & Ruppert
. Platini devant Zidane (le jeu, le joueur et le jouet)
. France - Réduisons le nombre de regions
. Bush & Sharon - Arafat en alibi
. Miguet en mai
. Vivement le départ des fondamentalistes - Du religieux et de l'humain
. Presse francaise - Armes de Désinformation Massive, suite ?
. Mario Monti - Monti Python Sacre Graal - De Micro à Nanosoft ?
. Espagne - Nous allons enfin savoir où Aznar va atterrir (Carlyle ? campagne texane ?)
. Destitution Roh Moo-hyun - Le Roi nu
. Blogule rouge pour Pelé et la FIFA

Blogule blanc au projet de Cheonggyecheon, a moins que le sang verse

blogules archives 20031216 - Blogule blanc pour le projet de Cheonggyecheon, à moins que le sang versé...

Oui, Séoul peut être plus belle si cette vieille rivière est restaurée à la place du monstrueux autopont de béton qui la couvre depuis la guerre. Mais par pitié évitons de créer un nouveau quartier écran large coins carrés, avec un nouveau cours d'eau entouré de tours sinistres et anonymes à perte de vue, une nouvelle gaine de béton abritant un filet d'eau famélique en hiver, saturé de pollution et à des années lumière des vertes vallées promises par les prospectus des développeurs immobiliers. Attention également à ne pas détruire brutalement ce qui faisait le charme du site, l'un des derniers pôles de résistance de Séoul à l'uniformité. Je me réjouis de voir cette artère s'éclairer, mais je pleure devant la disparition du marché aux puces de JanganPyeong et la poussée de nouveaux géants sans âme comme les champignons atomiques après la pluie acide. Je frémis en voyant les brigades de "nettoyage des rues" faire leur sale boulot en plein jour, les bonnes gens passant leur chemin en prétendant ne rien savoir de leurs exactions souvent sanglantes.

SM

Halliburton et les 40 voleurs



blogules archives 20031114 Blogule rouge pour "Halliburton et les 40 voleurs"




"My Taylor is rich"
Ali Burton circa 2003

Si vous vous désespérez de voir Bush a la tête des USA, dites-vous bien que ça pourrait être pire s'il lui arrivait quelque chose... Cheney Président ??? BC04 (le ticket Bush Cheney 2004) a beau avoir levé des forturnes pour sa campagne, j'espère que Dubya sera forcé de remplacer son colistier par un profil moins extrême... tout en sachant pertinement que celui qui nous interprêta "Halliburton et les 40 voleurs" dans les sables de l'orient continuera à graviter dans l'entourage de Bush, le président qui restera dans l'Histoire pour avoir accéléré le déclin de l'Empire Americain (Shanghai sera bien le NYC du XXIe siecle).

Veto US et mur de la honte

blogules archives 20031015 Blogule rouge pour "Veto US et mur de la honte"

Le véto de la honte pour un mur du même tonneau.

Il y a un pas entre ne pas lever le petit doigt contre les dérives fondamentalistes d'Israël d'ici les élections et brandir tel Cesar le pouce vers le bas pour ordonner la mise à mort de ce qui reste de dynamique de paix. Mais la paix est-elle vraiment l'objectif de Dubya ? Lui est suffisamment demeuré pour être persuadé de faire le Bien, mais Rice ou surtout Wolfie n'ont pas cette excuse.

Quand on pense que ce dernier était considéré il y a encore trois ans comme un extrémiste aux US et qu'il a un temps reflété la pensée mainstream de ce pays (je ne suis pas prêt d'oublier mon séjour outre-atlantique au moment du déclenchement de la guerre en Irak), cela donne froid dans le dos. Son pantin Rummy encaisse les coups pour lui mais le vrai danger demeure ce fondamentaliste qui agit en parfaite connaissance de cause et d'effets, manipulant à sa guise un président qui restera dans l'histoire pour avoir gâché une "chance" historique : la tragédie du 11 septembre avait soudé le monde entier derrière les US, et lui parvient à tuer une seconde fois les victimes du drame, faire le jeu des assassins et mobiliser la communauté internationale contre un pays traumatisé.

SM

Blogule rouge a XP - XP en anglais se prononce "expie"


blogules archives 20031015


Newton l'avait bien compris : pour la créativité,
mieux vaut se prendre une pomme sur le crâne
qu'une fenêtre dans la gueule.


XP se prononce "expie" en Anglais. De fait, si vous avez le malheur de bénéficier de cette génération de système d'exploitation Microsoft, vous payez pour l'ensemble de vos crimes passés et futurs, réels et virtuels. Y'a plus de couleur qu'avant mais ne vous y trompez pas : c'est pour mieux masquer une boîte noire toujours plus hermétique et toujours plus sombre.

XP? Le stade ultime du microsoftisme... en attendant la prochaine version. Le paradis des virus et chevaux de troie qui s'amusent depuis un mois et demi à gambader dans ma bécane. Même plus besoin de lancer les dés pour les faire avancer. Quand on vous dit que les jeux sur ordinateur n'ont plus le même charme que nos petits chevaux d'antan...

SM ("Acidbrain") sur forum

Blogule blanc au debat sur les OGM

Archives 20031016

Le débat "pour ou contre" les OGM n'avancera pas tant que l'on n'adressera pas le sujet dans sa complexité. Il n'y a pas qu'une question OGM mais plusieurs, je pense en particulier :

- aux dimensions santé : pour déterminer si un OGM est bon ou nocif pour la santé la recherche doit pouvoir travailler sereinement - à condition qu'elle soit bien encadrée et hors de portée des groupes de pression. L'Europe doit par ailleurs conserver des principes de précaution plus rigoureux que les USA ou la FDA.
- aux dimensions écologiques : veillons par exemple à ce que la création de nouvelles variétés ne se fasse pas au détriment de la diversité et à ce que les impacts soient anticipés (c'est bien beau de se proteger d'un insecte qui attaque les récoltes mais ne perturbe-t-on pas par ailleurs une chaîne alimentaire, la fertilisation d'une autre variété...?)
- aux dimensions éthiques : le domaine le moins rationnel et le plus propice aux débats passionnés (c'est ici qu'intervient par exemple le religieux). Cet aspect a valeur à être traité spécifiquement, et nous disposons des commissions adaptées au niveau national.
- aux dimensions économiques : l'un des principaux griefs adressés aux OGM - et de façon légitime à mon sens - est le modèle économique que cherchent a imposer des groupes comme Monsanto, et dont on a pu mesurer les dégats dans le sous-continent indien par exemple. Sur un mode viral tres "microsoftien", la dépendance est creee, des éleveurs voisins, contaminés par le vent, doivent se mettre en conformité via des licences scandaleuses sous peine de se voir taxés de piratage, des espèces disparaissent...
- ...

C'est muni d'éléments clairs sur chacun de ces axes (qui s'alimentent les uns les autres - ex éthique et brevets) que le politique devrait se prononcer et agir pour sortir de la paralysie actuelle avec ses deux blocs monolithiques opposés.

SM