Friday

"Prévention Routière" - Permis à 16 ans : une erreur grave

blogules archives 20040909 / Opinions Le Figaro Publié le 10 septembre 2004
Blogule rouge à la "Prévention Routière" - Permis à 16 ans : une erreur grave

D'accord pour renforcer la formation avant d'accorder le précieux sésame, mais pas d'accord pour avancer l'âge du permis de conduire à 16 ans, surtout lorsque l'on considère la corrélation entre âge et taux d'accident.

Quoi qu'il en soit, je trouve absurde de citer les exemples américains et australiens, tant le tissu urbain et l'usage de l'automobile dans ces pays diffèrent des nôtres.

Aux Etats-Unis, beaucoup de villes ont été construites après l'avènement de l'automobile, renforçant encore l'hégémonie de ce dieu païen. Alors qu'en Europe les routes furent construites pour relier les bourgs, la ville du Nouveau Monde a souvent été construite après les routes, remplissant un maillage préétabli. Ainsi, Los Angeles n'est pas une ville mais un patchwork d'étendues proto-urbaines perdues dans un quadrillage d'autoroutes. Les voies sont larges les espaces de parking généralement très en retrait, et la conduite simplifiée : les paisibles diplodocus fréquentant ces véritables pistes d'aéroport des fifties aux années 80 pouvaient tranquillement brouter leurs trois-quatre gallons aux cent. Après le court intermède des voitures compactes, les SUV les remplacent désormais, et leur pilotage ne requiert guère plus de savoir-faire. Rien à voir avec nos petites rues européennes où le conducteur peu précis emporte un rétroviseur les bons jours, un gosse qui traverse entre deux voitures les mauvais.

Dans le Nouveau Monde, l'enfant n'a qu'une autonomie très limitée compte tenu de la faible densité de transports en commun focalisés en priorité sur le scolaire. Le moindre déplacement représente plusieurs miles et requiert un véhicule. L'action se décline d'ailleurs souvent autour du verbe conduire : on peut déjeuner sur le pouce en "drive-thru", on peut aller au cinéma (et même à la messe dans une célèbre église de LA !) en "drive-in"...

Dans ce pays, être, c'est conduire. Ce n'est pas un hasard si le permis de conduire s'impose comme la pièce d'identité ultime.

SM sur forum (et publication d'extraits in "Le Figaro" du 10/09/2004).

No comments: